Ecole de journalisme de Grenoble

Master Journalisme de l'Université Stendhal Grenoble 3 Formation reconnue par la CPNEJ

Le master Journalisme

L’une des 13 formations reconnues par la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ). La seule en Rhône-Alpes.

L’objectif principal du master Journalisme est de former des journalistes capables de travailler :
– dans les quatre grandes familles de supports : presse écrite, radio, télévision, et de manière transversale sur l’internet;
– dans les principaux métiers du journalisme;
– dans les principales thématiques journalistiques grand public : l’information générale, les grandes rubriques – économie, société, politique, sport …
En tant que formation de Master, elle vise également à développer chez le futur journalisme professionnel une faculté d’analyse, d’esprit critique, et de réflexivité.

La formation allie enseignements pratiques, fondamentaux du journalisme et approches académiques visant à former des professionnels dotés d’une bonne culture générale, d’une distance critique et d’une conscience des enjeux liés aux mutations actuelles.

Par sa formation, l’EJDG entend former à un journalisme ouvert, curieux, exigeant et tourné sur l’avenir.

Polyvalence… et spécialisation

Le master Journalisme comprend deux années. .

Lors de la première année, généraliste, les étudiants sont initiés à l’ensemble des supports et aux différents types d’écritures et de techniques (presse écrite, radio, TV, photo, SR, PAO, agence, montage, web et multimédia, etc.). Plusieurs enseignements sont par ailleurs dédiés à l’actualité et aux enjeux contemporains ainsi qu’à la connaissance du monde professionnel (éthique et déontologie, économie et gestion des entreprises de presse, droit de la presse, etc.).

En seconde année, les étudiants sont répartis par spécialité de support (presse écrite/agence, radio, télévision). Ils bénéficient d’ateliers dispensés par des professionnels, à raison d’environ deux jours hebdomadaires. En outre, afin d’offrir une spécialisation thématique aux étudiants, ils choisissent en début d’année parmi quatre « séminaires-rubriques » : journalisme sportif, journalisme politique, journalisme économique et journalisme judiciaire-faits divers. Ces séminaires, pilotés chacun par un professionnel, alternent des séances théoriques, des rencontres avec des acteurs spécifiques et des exercices grandeur réelle (réalisation de magazines et suppléments notamment).

Spécificités

Depuis plusieurs années, la formation de journalisme de l’EJDG forme ses étudiants aux nouveaux supports (web et mobile) et aux écritures spécifiques qui les accompagnent. Les étudiants participent chaque année à plusieurs projets multimédia (réalisations de webdocumentaires, de diaporamas sonores, de couvertures live d’événements, de sujets traités en « data journalisme », etc.) dont la plupart sont diffusés sur les sites de médias partenaires (liberation.fr, ledauphine.com, lesinrocks.com, etc.). Les étudiants alimentent également le site journalismes.info, « le web-observatoire du journalisme sur Internet ».

Les enseignements, notamment pratiques, donnent lieu à des mises en condition réelle de l’exercice du métier (travail en équipe, respect des horaires de bouclage ou de diffusion, etc.) avec la réalisation de quotidiens, de magazines ou encore de journaux télévisés et radio. Et dans le cadre de partenariats pédagogiques, les étudiants du Master 2 sont intégrés dans des médias locaux, de façon hebdomadaire, selon leur spécialité de support.

Stages

Les étudiants de l’EJDG sont fortement incités à effectuer des stages, compléments indispensables à leur formation et tremplins à leur insertion professionnelle. Les stages peuvent être réalisés pendant les vacances universitaires (avec notamment 4 semaines durant les congés de Noël et deux semaine en février). La principale période de stage s’étale de mai à août inclus. Les étudiants doivent notamment y réaliser un stage obligatoire de 4 semaines en presse quotidienne régionale.  Les stages doivent se faire en entreprise de presse et avec des missions journalistiques, en France ou à l’étranger.

Métiers identifiés

Tous les métiers du journalisme, avec une préparation particulière par support choisi, laissant ouverte la possibilité d’insertion des étudiants dans les différents types de médias, en terme de supports et en terme de domaines couverts.


Retrouvez le programme du Master sur la page de la formation du site de l’université Stendhal.

L’objectif principal du master Journalisme est de former des journalistes capables de travailler :

- dans les quatre grandes familles de supports : presse écrite, radio, télévision, presse électronique

- dans les principaux métiers du journalisme

- dans les principales thématiques journalistiques grand public : l’information générale, les grandes rubriques – économie, société, politique, sport …

En tant que formation de Master, elle vise également à développer chez le futur journalisme professionnel une faculté d’analyse, d’esprit critique, et de réflexivité.

Menu

RSS L’EJDG en photos

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

A lire, à voir, à écouter

  • Le site Journalismes.info, web-observatoire du journalisme sur Internet auquel participent tous les étudiants de l'EJDG.
  • Le site Si j'étais président, réalisé par des étudiants de 2ème année de l'EJDG, en partenariat avec le Dauphiné Libéré. Et le blog qui en raconte les coulisses.
  • Le webdossier Villeneuve 5/5 diffusé sur lemonde.fr, réalisé en 2011 par des étudiants de 2ème année de l'EJDG.

Emission Micro-cité

Le Master J en bref…

1 formation reconnue par la profession
2 années de formation
5 épreuves au concours d'entrée
380 candidats
45 étudiants
50 intervenants dont 35 professionnels
1600 heures de cours sur les 2 années
6 partenariats pédagogiques
130 stages par an
1 plateau TV, 1 salle de montage, 2 studios son, 1 salle de rédaction, 2 salles multimédias

Journalismes.info, le web observatoire du journalisme sur Internet

Un site de veille et d'analyse produit par les étudiants du Master Journalisme.

RSS journalismes.info

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 533 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :